Historique

L'Ecurie Morvan des Lacs née en 1996 est issue de l'Auto Sport Lormois crée en 1985 à l'occasion de la première course de côte de Lormes.

 

Cette association composée d'une vingtaine de bénévoles a eu pour rôle, jusqu'en 2001, d'épauler l'Ecurie Ducs de Nevers dans l'organisation technique de cette épreuve qui rassemblait entre 80 et 100 concurrents suivis par 800 à 900 spectateurs dans les années 80, puis par une affluence déclinante entre 1990 et 2000.

 

En 2002, l'Ecurie Morvan des Lacs, toujours composée d'une vingtaine de bénévoles, pour plusieurs d'entre eux présents depuis 1985, a pensé que le renouveau de cette épreuve ne serait possible que si on lui en confiait l'intégralité de l'organisation technique, demande acceptée par l'A.S.A Nevers Magny-Cours.

 

Après des débuts difficiles (58 partants en 2002), le nombre d'engagements s'est enfin orienté à la hausse: 76 puis 96 partants en 2003 et 2004. Puis, est arrivée en 2005, la 20ème édition de la course de côte de Lormes. Il nous a semblé que cet anniversaire devait servir une certaine inventivité, devait être l'occasion de prendre certains risques aussi, pour que cette manifestation avec ses infrastructures, son tracé, sa qualité d'organisation rencontre les succès populaires et sportifs auxquels elle pouvait prétendre.

 

C'est ainsi que bon nombre de dispositions furent prises tant à l'intention du public que des concurrents.

 

Pour le public:

• baptêmes de piste, entrées gratuites pour tous, lots divers offerts par le circuit de Nevers Magny-Cours.

 

Pour les concurrents:

• organisation sur 2 jours avec essais libres possibles dès le samedi après midi

• droits d'engagement réduits

• remise des prix renforcée

 

En marge de la course, organisation par l'Ecurie Morvan des Lacs d'une exposition de véhicules anciens (automobile et agricole) et soirée de gala (gratuite pour les pilotes) avec orchestre composé de 17 musiciens, 8 danseuses, suivi d'un concert de Jeane MANSON.

Résultat: 119 partants, plus de deux mille spectateurs.

 

Transcendée par ce succès, l'Ecurie Morvan des Lacs opte, depuis, pour la reconduction d'un certain nombre de ces dispositions, principalement: entrées gratuites pour tous, baptêmes de piste le samedi après-midi, remise des prix 

renforcée et épreuve sur 2 jours. Sans doute a-t-elle raison puisqu'elle a enregistré 118 partants en 2006, 140 partants en 2007 et 2008 avec 152 puis 158 demandes d'engagement et accueille, désormais, entre 2500 et 3000 spectateurs sur chaque édition.

 

En 2010, malgré un contexte économique et règlementaire (hans, casque, caducité, etc) extrêmement difficile, 109 véhicules ont pris part à la 25ème course de côte de Lormes, fréquentation sportive qui a hissé notre épreuve en seconde position au niveau National.

 

En 2012, saisissant l'opportunité offerte par l'évolution de la règlementation, la longueur du tracé est portée à 2000 mètres, renforçant considérablement l'intérêt populaire et sportif.

 

Bien sûr, cette générosité, si elle permet à une épreuve régionale d'obtenir une fréquentation digne des plus belles épreuves nationales ne peut s'exprimer durablement que grâce à un soutien financier important.

 

Encourageant le succès de cette manifestation, conscients de son impact sur l'image de la Région et du Sport Automobile, les élus locaux, Départementaux et Régionaux reconduisent, chaque année, leurs aides financières, soit pour chaque édition près de 7000 euros, répartis entre la Municipalité de Lormes, la Communauté de Communes des Portes du Morvan, le Conseil Général de la Nièvre et le Conseil Régional; sans oublier la participation, sous forme de primes ou de coupes, des Commerçants et Artisans du Canton de Lormes qui contribuent à des remises de prix très au dessus de la moyenne.

Retrouvez la rétrospective en vidéo ici.